Tout ce qu’il faut savoir sur l’examen TOEIC

Service de conciergerie Airbnb à Bordeaux
Les 9 Avantages d’engager un concierge
novembre 21, 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur l’examen TOEIC

cours de langue anglaise

cours de langue anglaise

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est l’un des tests de langue étrangère les plus populaires au monde. Avec une note de 10 à 990, le test évalue la compréhension de l’anglais oral et écrit, identifie les points forts et les points à améliorer, et indique le positionnement du candidat sur une échelle internationale allant de débutant à avancé. L’objectif du test étant de confirmer votre niveau de langue, il constitue le « graal » pour de nombreux étudiants et pour tous ceux qui souhaitent évaluer leurs compétences linguistiques, obtenir une reconnaissance de leurs compétences et des références pouvant être utilisées sur un CV ou sur des médias sociaux tels que LinkedIn.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un test de qualification mis au point par l’Educational Testing Service (ETS) pour mesurer les compétences en anglais des locuteurs non natifs de cette langue. Pour bien le préparer, il est fortement conseillé de suivre des cours de langues intensifs. Le centre de langue IN LINGUA France figure parmi les enseignes les plus sûrs dans l’accompagnement des personnes désirant acquérir le TOEIC. Visitez son site https://inlingua-france.fr/apprendre-anglais-lyon/ pour en savoir plus sur l’apprentissage de cette langue dans la cité des gones. Vous allez bénéficier de plus de 50 ans d’expérience du professionnel dans l’apprentissage et l’accompagnement des élèves pour maîtriser la langue de Shakespeare. Pour cela, rendez-vous dans ses locaux au 20, Boulevard Eugène Deruelle, Le Britannia – Bâtiment C 3e étage – Espace Hiptown, 69003 Lyon.

Différents tests TOEIC

Bien que le nom « TOEIC » soit souvent utilisé, il existe en réalité plusieurs tests standardisés différents portant le nom « TOEIC ». La méthodologie du test varie d’un test à l’autre, mais l’objectif principal de tous les tests est le même :

  • Le TOEIC Bridge est un test d’une heure avec 50 questions facultatives pour déterminer les compétences linguistiques. Le test standardisé couvre les niveaux A1 (basique) à intermédiaire (B1). À l’issue du test à choix multiples, vous obtiendrez un score sur 180, qui constitue un bon point de départ pour déterminer votre niveau de langue.
  • L’examen TOEIC de compréhension orale et écrite se compose de deux parties : l’examen d’écoute et de lecture. L’examen dure deux heures et s’adresse aux étudiants et aux professionnels de niveau intermédiaire (B1) à avancé (C1). Le score total maximum pour ce test est de 990 points.
  • Le test TOEIC d’expression orale et écrite dure 1 heure et 20 minutes. Il se compose de deux sous-tests qui vous permettent d’évaluer vos compétences à l’oral et à l’écrit ainsi que votre anglais professionnel.

Vous pouvez passer tous les tests l’un après l’autre afin d’obtenir une évaluation linguistique complète. Vous obtiendrez ainsi une image plus complète de vos compétences et pourrez inclure les résultats des trois tests de langue dans votre CV.

Pourquoi dois-je passer le test TOEIC ?

Tout d’abord, certaines universités exigent que vous passiez le test avant de pouvoir commencer ou terminer un programme international d’études à l’étranger (comme une licence ou un doctorat). Certaines universités internationales exigent également un score élevé au TOEFL ou au TOEIC avant de pouvoir s’inscrire à des programmes d’études à l’étranger, comme les grandes écoles.

Les tests et examens de langues officielles, tels que le TOEIC et le TOEFL, sont largement reconnus dans le monde du travail comme la preuve d’un excellent niveau d’anglais académique et commercial. Certains programmes peuvent également être financés par le CPF (Compte Personnel de Formation) pour passer des examens officiellement reconnus.

Comment puis-je m’entraîner pour le test TOEIC ?

Pour se préparer au test TOEIC, il est important de connaître son niveau. L’option la plus sûre pour atteindre un score élevé est d’apprendre la langue via des cours professionnels. Sinon, il est bon de lire des articles en anglais, de regarder des films et des séries en VO, mais le plus important est de pratiquer l’anglais dans un environnement professionnel et agréable.