Voyage à Compiègne : quels sites visiter ?

Mondial Visas
Le service de Mondial Visas
décembre 13, 2019

Voyage à Compiègne : quels sites visiter ?

hotel compiègne

Situé au cœur de l’Oise, Compiègne est une belle ville française située au Pays compiégnois. Cette ville impériale et royale témoin de l’histoire du pays de Gaule est une cité très attractive et accueillante. Entre ses musées et églises, son hôtel de ville, le palais impérial et les forêts majestueuses, Compiègne ne manquera pas de vous éblouir. Allons à la découverte de son patrimoine.

Le palais impérial de Compiègne

Ce château construit par les empereurs Louis XV et Louis a été réaménagé sous le règne de Napoléon III.  Ce haut-lieu est un reflet de l’histoire de la royauté française. La beauté, l’originalité de l’architecture, la qualité du mobilier et du décor intérieur font de ce grand palais néo-classique un chef d’œuvre historique et unique. Réservez dès maintenant votre séjour à hotel compiègne pour visiter ce château historique. 

La clairière de l’armistice

Située non loin de la gare de Rethondes, cette clairière a accueilli le wagon dans lequel les états-majors de la France, de l’Allemagne et leurs alliés ont ratifié l’armistice du 11 novembre 1918. Cette clairière est devenue ainsi un symbole de liberté. Le wagon est devenu un lieu de commémoration de la fin de la première guerre mondiale. Pendant la deuxième guerre mondiale, il fut détruit et brûlé sous ordre de Hitler.

Les étangs Saint-Pierre

Les étangs Saint-Pierre sont situés vers Pierrefonds à l’est de la forêt de Compiègne. Vous y découvrirez trois plans d’eau artificiels creusés par les religieux au XVIe siècle. Ces plans d’eau poissonneux font toujours le bonheur des pêcheurs. Au bord des deux premiers étangs artificiels, se dresse élégamment le pavillon de chasse Eugénie construit par Napoléon III et restauré en 1996. Cygnes, hérons, poules d’eau et grenouilles gambadent à longueur de journée autour de ces étangs pour votre bonheur. 

Le château de Pierrefonds

Situé à la lisière de la forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds est l’un des plus beaux de la France. Ce chef d’œuvre du moyen-âge construit au XVe siècle par Louis d’Orléans est devenu un tas de ruines au XVIIe siècle. Les ruines furent rachetées par Napoléon I qui n’a pas pu le reconstruire. En 1857, Napoléon III confia sa réfection au célèbre architecte Viollet-le-Duc qui l’a reconstruit et richement décoré. 

L’hôtel de ville de Compiègne

C’est un imposant bâtiment communal construit au XVIe siècle qui présente une magnifique façade de style gothique. On aperçoit sans difficulté au milieu du bâtiment une majestueuse statue de l’empereur Louis XII assis sur son cheval. Un peu plus haut, on remarque la statue des trois Picantins : Flandrin vêtu en bleu, Lansquenet vêtu de vert et Langlois en Rouge. C’est la caricature des ennemies de la nation française à l’époque : le flamand, l’allemand et l’anglais.